Quels sont les traitements non-médicamenteux?

Publié le par Amélie Ouellet

Certains médicaments sont disponibles sur le marché pour ralentir différents symptômes de la maladie chez les personnes atteintes. Toutefois, de nombreuses thérapies et autres traitements qui permettent, par exemple, aux malades de remémorer leurs souvenirs sont offertes aux personnes affectées. Il y existe de nombreuses thérapies, ateliers ou rééducations, en voici quelques unes.   

La remédiation cognitive 

La remédiation cognitive est une thérapie qui permet de stimuler les habiletés cognitives du malade qui lui sont nécessaires aux activités quotidiennes. Cette thérapie est assistée par un ordinateur où plusieurs logiciels ou programmes permettent de regénérer les fonctions au niveau de l'attention de la mémoire et du langage, par exemple. Ce type de thérapie permet de retarder la détérioration des ces fonctions cognitives, de conserver l'autonomie de la personne malade le plus longtemps possible, d'améliorer l'estime de soi de celle-ci et de conserver l'activité sociale.    

La luminothérapie 

Les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer sont fréquemments atteints par des dérégulation du sommeil ou des problèmes de comportements. Cela peut s'expliquer par le phénomène du coucher du soleil (Sundowing Syndrome), ce qui représente des perturbations au niveau des cycles jour/nuit. Des changements au niveau des rythmes circadiens, dans ce cas celui au niveau du temps d'éveil et de veille, serait la cause de ces perturbations. La luminère vive, donc la luminothérapie, est le moyen le plus efficace pour régulariser ces rythmes. 

Le snoezelen 

Le snoezelen est une thérapie qui fait intéragir tous les sens de la personne malade dans un environnement calme où elle pourra, par le fait même, se reposer. Cette approche est une mélange entre la relaxation et les expériences sensorielles. Grâce à cette activité, leur bien-être peut être augmenté. Aussi, la stimulation variée des sens peut permettre d'activer la curiosité et l'attention de la personne malade. 

Des nombreuses thérapies sont offertes aux personnes atteintes par la maladie, leur permettant de stimuler plusieurs de leurs fonctions cognitives. De nombreuses autres thérapies auraient pu être abordées, notamment la zoothérapie, l'art-thérapie, l'aromathérapie, la thérapie par le mouvement ou même la thérapie par évocation du passé. Nombreuses sont les recherches qui ont permis de démontrer les effets bonifiants de ces thérapies sur les fonctions cognitives et la santé des personnes atteintes. 

Publié dans Traitements Possibles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article