Comment prévenir la maladie?

Publié le par Amélie Ouellet

Encore de nos jours, aucun traitement efficace permettant de prévenir la maladie n'a été découvert. Toutefois, il existe des moyens de retarder les effets de la maladie. Si la personne affectée réussi à obtenir rapidement un diagnostic, dès l'apparition des premiers symptômes, des médicaments peuvent être offerts à ce moment-là. Ceux-ci permettront de freiner l'apparition des symptômes. 

MYTHE : On peut prévenir la maladie d'Alzheimer

RÉALITÉ : Il n'existe aucun traitement qui puisse prévenir la maladie d'Alzheimer. Toutefois, un nombre croissant d'études démontrent que les styles de vie favorisant le maintien de la forme physique et mentale peuvent réduire le risque. Ces choix de vie comprennent : l'activité physique, l'alimentation saine composée de fruits frais, de légumes et de poisson; la stimulation du cerveau; la réduction du niveau de stress; le contrôle de la pression artérielle, des niveaux de glycémie et de cholestérol; la prévention des traumatismes crâniens; et le fait de rester socialement actif.

Société d'Alzheimer de l'Estrie

Aussi, certaines habitudes de vie permettant de réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer peuvent être adopotées. L'activité physique, par exemple, est une très bonne façon de diminuer le risque. Comment cela pourrait aider? Bouger, que ce soit aussi simple que prendre les escaliers le plus souvent possible, permettra de repousser les pertes de mémoire, donc la maladie. Par des actions toutes simples, vous pouvez en faire gros pour votre santé! 

Également, la consommation d'aliments contenant des antioxydants sera aussi bénéfique pour retarder la maladie d'Alzheimer. Des antioxydants, cela peut sembler complexe, mais au contraire. Vous en consommez tous les jours, par exemple, dans les fruits comme le raisin, la mangue, le kiwi, dans les viandes (viande, poisson, etc.). Bref, ils se retrouvent dans tout ce que nous mangeons. Cet apport en antioxydant à notre cerveau serait positif pour celui-ci, puisque cela permettrait de ralentir le déclin cognitif et par le fait même, l'Alzheimer. 

Certes, aucun médicament ne peut prévenir officiellement la maladie d'Alzheimer. Toutefois, de petits gestes simples peuvent aider à freineer et à réduire les risques de développement de la maladie. Pour connaître davantage de trucs pour lutter contre la maladie d'Alzheimer, consultez l'ouvrage de Jean Carper «100 conseils pour lutter contre la maladie d'Alzheimer».

Publié dans Prévenir la Maladie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article