Quel est le but des traitements contre l'Alzheimer?

Publié le par Amélie Ouellet

Il n'y aucun rèmede qui a été découvert qui pourrait guérrir complètement la maladie d'Alzheimer. Par contre, il y a présentement, sur le marché, des médicaments pour la maladie. Toutefois, ceux-ci ne sont pas curatifs et ils ne sont pas préventifs non plus. Ils servent plutôt à freiner son développement. Ces quelques traitements médicamenteux permettent d'abord de maîtriser les symptômes de la maladie pour la personne malade. Ils permettent également de ralentir la maladie en l'empêchant de s'aggraver. De plus, un autre aspect de ces traitements serait d'améliorer l'état de la personne malade, toutefois, ce ne sera que temporairement. Aussi, les médicaments permettraient de ralentir l'apparaition des symptômes chez les personnes atteintes. 

Ces médicaments permettraient donc aux personnes atteintes de conserver de bonnes conditions de vie le plus longtemps possible, en ralentissant l'apparition des symptômes et en les maîtrisant également. Ces médicaments, malhreuseusement, ne fonctionnent pas pour tous les individus étant atteint par cette maladie. 

MYTHE : Il existe un remède contre la maladie d'Alzheimer.

RÉALITÉ : Il n'existe actuellement aucun remède contre la maladie d'Alzheimer, mais il existe des médicaments et d'autres approches thérapeutiques qui, au cours des premières années, peuvent souvent aider à gérer certains symptômes et améliorer la qualité de vie. La bonne nouvelle est que les chercheurs ont fait de grandes percées dans leurs recherches sur la maladie d'Alzheimer et que de nombreux essais cliniques portant sur des médicaments qui agiraient directement sur le processus de la maladie sont en cours.

Société Alzheimer de l'Estrie

Comme il a été mentionné dans le mythe ci-haut, des recherches sont présentement en cours pour fabriquer un médicament capable de contrer cette maladie. Des résultats très prometteurs ont été récueillis des essais cliniques en lien avec des médiments ou vaccins, qui attaquent la maladie empêchant celle-ci d'évoluer. Diagnostiquer tôt la maladie peut aider grandement, pusique cela permet de commenccer les traitements beaucoup plus tôt, ce qui peut permettre de conserver le présent niveau de vie plus longtemps. 

Publié dans Traitements Possibles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article