Comment sera affecté l'entourage de la personne atteinte?

Publié le par Amélie Ouellet

La maladie d'Alzheimer affectera principalement la personne qui est atteinte par celle-ci. Toutefois, elle affectera également l'entourage de cette personne.  La famille et les proches de la personne devront devenir l'aidant de leur proche malade. Cette nouvelle responsabilité est plutôt complexe pour ces nouveaux aidants, a qui cette tâche leur est souvent imposée. 

L'accepation de la maladie

La famille du malade devra traverser à travers le processus d'acceptation de la maladie d'Alzheimer, qui touche maintenant un de leur proche. Celui-ci comporte de nombreuses étapes que devront vivre la famille au cours de ce cheminement vers l'acceptation du diagnostic du membre de leur famille.

Le déni

Le déni sera la première étape du processus d'acceptation de la maladie. Les proches du malade nieront le fait que celui-ci est atteint par la maladie d'Alzheimer. Ils attriburont ces symptômes au vieillissement et non à la maladie, diront que le diagnostic est faux ou que le médecin probablement fait une erreur. Ils voudront se convaincre que leur proche n'est pas réellement Alzheimer. Ce sera donc le moment de fournir des moyens à l'aidant naturel lui permettant d'y faire face. 

La colère

La colère sera la seconde étape traversée lors de l'acceptation de cette maladie. Tout ce qui validera le diagnostic du proche sera une source de colère pour l'aidant naturel, que ce soit le médecin ou le système de santé. Toutefois, ce ne sont pas seulement les membres du système de santé qui les mettront en colère. Les membres de leur propre famille et même la personne atteinte elle-même seront des sources de colère pour l'aidant naturel. 

La négociation 

À ce moment dans l'accepation de la maladie, l'aidant naturel fera tout ce qui est en son pouvoir pour retarder la maladie. Il recherchera une solution qui lui permettrait de revenir en arrière au moment où son proche n'était pas atteint. 

La dépression

La dépression survient lorsque lorsque l'aidant se rend compte qu'il n'est plus possible de revenir en arrière et qu'il est inévitable que la maladie évolue. C'est également à ce moment qu'il comprend qu'aucun traitement ne peut traiter complètement la maladie. La dépression peut aussi être causé par le stress et l'épuisement lié à l'état de santé du proche. 

L'acceptation 

L'aidant vit des émotions totallement différentes. Il espère que la maladie se termine le plus rapidement possible. Toutefois, il ne veut pas perdre son proche. Il ne veut pas qu'il devienne différent à cause de la maladie. 


Les deuils à faire

Les proches du malade n'auront aucun choix que celui de renoncer à certaines choses de leur vie avant ce gros diagnostic. Ils devront dire adieux à plusieurs aspects en lien avec leur proche. Voici quelques deuils qu'auront à traverser la famille et l'aidant naturel. 

Le deuil blanc

Ce deuil est vécu lorsque la personne n'est pas nécessairement morte. Toutefois, celle-ci perd lentement ses capacités mentales. Bref, elle est présente, son corps est là, mais elle devient différentes et les liens ne sont plus les mêmes qu'ils ont été. 

Le deuil de la relation qui existait

La relation qu'entretenait la personne malade avec ses proches avant d'être atteinte par cette maladie ne sera plus jamais la même, puisque le malade ne reconnait plus son entourage. Elle sera désorientée, autant par rapport aux lieux qu'au temps et elle ne s'exprimera plus comme elle le faisait avant. Tous ces changements feront que les relations avec son entourage ne seront plus les mêmes.  

Le deuil du rôle

Au cours de sa maladie, la personne atteinte doit être bien entourée et bien soutenu par ses proches. Parfois, il y a même renversements de rôles. Ce sont les enfants qui deviennent l'aidant naturel de leur parent. Cette situation entraîne l'échange des rôles de ces deux personnes, soit l'enfant devient le parent et le parent, l'enfant. Il faudra donc accepter le fait que le parent n'a plus nécessairement ce rôle, mais que cela deviendra la nouvelle responsabilité de l'enfant. 

Le deuil de la normalité 

La personne atteinte ne sera plus jamais la même. L'aidant naturel devra faire le deuil de cette personne qui n'est plus. Ses comportements sont inhabituels et l'aidant devra faire le deuil de la vie avant la maladie. 

La perte de prédictibilité

L'aidant naturel devra commencer à penser pour son proche puisqu'il lui est impossible de prévoir pour lui. Cela peut apporter un certain stress et une perte de tranquilité d'esprit pour l'aidant. 

La perte du sens

Pour l'aidant, ce sera comme si la vie n'avait plus de sens. S'il veut accepter tous ces deuils, il devra les reconnaître et accepter chacun d'eux et il devra se concentrer sur ce qu'il est tojours possible de faire avec son proche, et non sur ce qu'il n'aura plus l'occasion de faire. Il devra également ajuster son emploi du temps afin de pouvoir passer des moments avec son proche. 

 

Donc, cette maladie n'a pas seulement des impactes pour la personnes atteintes, mais aussi pour son entourage. Celui-ci devra apprendre à soutenir leur proche atteint par la maladie. Il est certain que la famille et l'entourage de la personne atteinte devront accepter le diagnostic de la maladie, malgré que ce soit très difficile. Ils devront malheureusment renoncer à la vie d'avant et devront faire le deuil de plusieurs apects de leur relation avec ce proche. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article